Retour à la Source

Retour à la Source

Changements alimentaires (Phase #1) - Mes prises de conscience et mes premières intentions

Durant la première portion de l'année 2013, j'ai eu l'opportunité de connaître un merveilleux collègue de travail qui m'avait introduit, par son exemple, à une alimentation plus saine que celle dont j'avais à cette période-là, ce qui avait été un point tournant important dans ma vie. Dû à mon niveau de santé général assez faible durant cette période, lors de mes années d'étudiant à l'université, je consommais beaucoup de repas congelés, beaucoup d'aliments riches en sel, en sucre, en glucides, et en gras (considérés bons et mauvais pour le corps physique). Il y avait aussi un « trop-plein » d'estrogènes dans mon corps, c'est-à-dire des problèmes hormonaux causant des difficultés dans la plupart des aspects de ma vie. Bref, j'éprouvais beaucoup de difficultés, sans compter les multiples dépendances présentes durant cette période.

 

Les détails dont je me souviens, c'est que cette personne pouvait se nourrir d'aliments comme du tofu, des fruits et quelques légumes. Me trouver une amie afin de combler mon besoin d'amour, et réussir dans mes projets et à l'école durant cette période était un processus rempli d'embûches, majoritairement, dû aux éléments énumérés précédemment. C'est en fait, une combinaison de mon besoin d'amour et du besoin d'améliorer mon image qui avait été ma première motivation à changer mes habitudes alimentaires durant cette période. Il y avait aussi « un petit quelque chose » chez cette personne qui m'avait réellement aidé dans mon processus de décision que je ne saurais décrire.

 

Premièrement, j'ai appris à me faire à manger et à manger moins de repas congelés provenant des épiceries. J'étais alors moins paresseux, plus créatif dans mes choix de repas et plus autonome. Parfois, je me faisais cuire un bon steak avec quelques légumes d'accompagnement et une sauce en conserve ; d'autres fois, je me préparais une salade grecque comme repas. Je me sentais sur la bonne voie en utilisant ma bonne volonté dans ce processus.

 

Deuxièmement, j'ai multiplié mes présences au gymnase d'entraînement afin de maximiser la perte de calories et pour gagner de la masse musculaire. Je consommais aussi des breuvages (shakes) protéinés (à noter que durant cette période, les protéines étaient la source d'énergie suggérée afin de perdre du poids et afin de gagner de la masse musculaire.

 

En résumé, j'ai appris à me libérer de quelques dépendances vers l'extérieur de moi-même pour améliorer mon autonomie, mon indépendance, et j'ai pris de plus en plus mes propres responsabilités envers mes créations antérieures, les anciennes bases de ma vie qui ne me servent plus maintenant. Je me suis alors dit tout simplement : « Je reconnais que je m'étais moi-même placé dans ces situations, et il en vient à moi-même de me prendre en charge afin de me sortir des situations qui ne me servent plus. » Donc, cette première phase de transition consistait à prendre conscience de ma position à ce moment-là et à émettre mes premières intentions de changement envers ma santé.

 

 

Un nouveau commencement

Un nouveau commencement



14/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres