Changements Alimentaires
Résumé des changements alimentaires jusqu'à maintenant
Très simplement, j'écrirais que le chemin que j'ai parcouru lorsque j'ai fait ces changements dans mon alimentation a beaucoup contribué à mon évolution spirituelle, et je suis maintenant capable de faire des choix conscients pour ma propre santé suite à toutes ces expériences et toutes ces connaissances que j'ai gagnées et intégrées. Chaque étape fut importante pour mon processus d'intégration de moi-même, même si une autre personne pourrait emprunter un chemin parallèle afin d'arriver à la même destination.
J'ai souvent exploré l'inconnu à travers ces changements. Il y avait parfois quelques inspirations que je pouvais trouver sur l'internet et, très souvent, j'ai suivi mes guides ou mon intuition aussitôt que j'étais prêt à faire face à un changement à l'intérieur de moi-même. Un aspect qui fût important dans mon cheminement est de faire la différence entre la faim et l'utilisation de la nourriture pour renfermer des sentiments à l'intérieur de moi-même. Lorsque je ressentais mon instinct qui m'envoyait un message de manger afin d'empêcher des énergies de ressortir de moi-même, j'étais capable de prendre un moment pour laisser aller et de ne pas chercher à ignorer ou à renfermer des sentiments à l'intérieur de moi-même.
Développer ma connexion avec la Source
J'ai développé des nouvelles connexions et des connexions plus approfondies avec la Terre, avec mon corps et avec les autres aspects de moi-même, incluant ma spiritualité. J'étais à un endroit où j'étais plutôt en séparation avec moi-même et je vivais avec les limites que j'avais conçues pour moi-même. Afin de retourner à l'Unité, sur le chemin de la Source, je me suis toujours rappelé « Nous sommes UN tous ensemble ». J'ai beaucoup appris ce que signifie le terme « Unité ». Le fait que je renfermais mes sentiments à l'intérieur de moi avec la nourriture, c'était plutôt un moyen pour moi d'ignorer ma spiritualité et tout ce qui entoure. C'est aussi là que j'ai reconnu que nous sommes UN avec les animaux aussi, et avec la Terre.
Comme une règle d'éthique qui m'est très chère « Ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse », j'ai considéré les animaux dans mes choix ainsi que la Terre au meilleur de mes moyens du moment. Une considération sur l'égalité. Je me rappelle d'une visite dans une ferme laitière durant un cours d'université en environnement, il y avait plusieurs centaines de vaches dans l'étable et lorsque nous marchions à travers l'étable d'un bout à l'autre, quelques-uns de mes collègues de classe et moi-même ressentions une atmosphère assez noire. Une atmosphère qui peut décrire la dépression, la prison, la tristesse, la souffrance, etc. J'avais croisé le regard d'une vache et c'était vraiment malaisant de les voir souffrir comme ça, ce qu'elles peuvent ressentir à travers tout ce traitement qu'on leur offrait. J'avais déjà transité vers le lait d'amande depuis déjà longtemps, mais cette expérience a éveillé des cordes sensibles en moi, et il est arrivé la même chose à des collègues de classe. Certains de mes collègues ont débuté leur transition alimentaire suite à cette expérience. Pour ma part, j'avais l'intention de continuer à faire la transition, de manière plus motivée encore, pour le bien des animaux et de la Terre.
Chose certaine, la vie m'a appris sur la Séparation ou la Dualité, et sur l'Unité (3e dimension vs 5e dimension de la Réalité, un moyen pour le mental de différencier entre les deux). Avec le recul, j'ai reconnu que mon travail d'éveil spirituel m'a aidé à augmenter ma fréquence (énergétique) par l'intégration continue des multiples aspects de moi-même, et par mes bonnes intentions et par les guidances qui me sont toujours disponibles. Cela m'a amené à faire plusieurs changements alimentaires afin de balancer les autres aspects de moi-même. Donc, aussitôt qu'un changement est effectué, le processus de balancement s'enchaîne avec le reste.
S'il y a véritablement quelque chose que je désire transmettre à toi cher lecteur ou chère lectrice, c'est de ne pas avoir peur de faire des changements dans la vie, et en explorant l'inconnu, que ce soit dans ton alimentation ou dans un autre aspect de ta vie, car c'est en choisissant le bien-être intérieur qui fait en sorte que la vie (et cette incarnation) vaut la peine d'être vécue.
« La vie est aussi un processus d'intégration. L'exploration fait partie du bonheur d'être vivant sur Terre. »
Changements alimentaires (Phase #4) - Le Jeûne et le « besoin de manger »
Je me souviens avant que je débute cette phase de changement que mon ressenti me guidait vers quelque chose en particulier, mais je ne savais pas vraiment quoi. Je ressentais que j'avais une dépendance envers la nourriture, j'avais aussi remarqué que j'utilisais la nourriture afin de bloquer mes sentiments ou pour renfermer mes sentiments en moi. Mais, je ressentais qu'il y avait une solution à cela, mais je ne savais pas comment procéder jusqu'au 11e jour du 11e mois de l'an 2017. Je me souviendrai toujours de cette journée-là, c'était le moment où j'avais réussi à faire mon premier long jeûne qui avait duré environ 30 heures. Bien curieux que cela se soit produit lors de l'ouverture du portail énergétique du 11 novembre*, mais j'avais ressenti que je recevais des énergies d'une fréquence bien plus supérieure que dans celle que j'étais, qui m'avaient donné un élan pour vivre cette expérience, cette chose particulière qui était ressortie de l'intérieur de moi-même durant cette période.
Anciens paradigmes
Pour ma part, je proviens d'une réalité où l'aspect mental de la vie était très fort et où l'aspect émotionnel avait été relégué au second plan. De plus, le paradigme de manger 3 fois par jour faisait aussi partie de cette réalité (un repas le matin, un repas le midi, un repas le soir et parfois une collation durant l'après-midi ou le soir). Peu avant d'écrire ces mots, j'ai découvert que ce paradigme n'encourageait pas le développement personnel et spirituel, et pouvait encourager l'habitude de renfermer les sentiments d'une personne à l'intérieur d'elle-même. On me disait souvent qu'il fallait que je mange, car la nourriture contient l'énergie nécessaire pour vivre. Pendant assez longtemps, je savais que cela n'avait pas de sens en moi.
Est-ce que se nourrir d'énergie physique (comme les aliments) est réellement nécessaire ? C'est une question que je me posais même avant de vivre cette expérience. Il est certain que cette question allait me permettre de vivre cette expérience et d'en découvrir les effets qui sont tout à fait stupéfiants. J'étais même rendu à me questionner sur la vérité derrière cette affirmation « la nourriture est la médecine » (traduit de "food is medecine").
Je constate que durant la période où j'étais en séparation avec moi-même, avec ma spiritualité, je me trouvais assez dépendant envers le monde extérieur, incluant cette vieille dépendance à la nourriture physique ou le besoin de nourrir notre corps. Suite à mon éveil spirituel, j'ai été sur un chemin pour l'unification des aspects de moi-même. Nous sommes UN tous ensemble. C'est une chose sur laquelle j'ai travaillé et j'ai constaté que cette Unité en moi est une énergie infiniment puissante et durable qui nous relie tous ensemble. Lorsque je reconnais cette énergie en moi, je sais que cela suffit pour me supporter, que j'ai toujours accès à cette énergie et que je suis toujours connecté à cette énergie. On se supporte tous mutuellement d'une manière ou d'une autre. La Synergie. L'Unité. L'Harmonie. L'Amour Inconditionnel.
Constater les effets d'un long jeûne
Mon premier long jeûne a duré environ 30 heures. Il m'avait fallu un bon moment avant de refaire un jeûne. Cela fait déjà longtemps que je ne consomme aucun aliment durant la matinée ; j'ai un ou deux repas par jour en incluant parfois une collation durant la journée, lorsque désirée, ou en suivant ma faim. J'avais constaté que chaque personne sur Terre « jeûne » déjà durant la nuit, lorsque le corps physique est au repos. Au réveil matinal, on se sent plus en énergie dans notre corps qu'au moment d'aller au lit la veille ! Je commençais à voir une corrélation à l'intérieur de tout cela. Il serait alors tout aussi facile de s'habituer à consommer moins de nourriture.
Après avoir fait mon premier jeûne, je me sentais tout en énergie, je percevais très clairement les choses, je ne ressentais pas la faim, etc. J'ai perdu beaucoup de poids durant cette période. J'ai appris à connaître la faim, même si je ne la trouve pas évidente à expliquer. Alors, si ce n'est pas la nourriture qui nous nourrit d'énergie, qu'elle est cette énergie qui nous « maintient en énergie » ? Est-ce que cette énergie est durable ? Si oui, pouvons-nous simplement « ne plus nourrir » notre corps ? Alors, habiterait-on dans notre corps de Lumière, cette énergie infiniment puissante et éternelle ? Ce sont quelques-unes de ces questions qui me permettraient probablement de découvrir les prochaines étapes de mon exploration de l'Univers.
J'ai aussi réussi à faire un autre jeûne d'une durée d'environ 50 heures. À la fin, je ressentais que je m'ennuyais de cette joie de manger, ce qui avait mis fin à ce jeûne. Je me sentais très bien, je percevais clairement les choses, il était très facile pour moi de me concentrer, etc. Tous des termes ou des mots qui signifient réellement un bien-être total.
Résumé
En résumé, j'ai appris à me faire confiance, faire confiance à mes ressentis, à la Vérité à l'intérieur de moi-même. Compte tenu de l'endroit d'où je proviens, j'ai appris à rester fort sur ma Vérité et de ne pas être affecté par les autres personnes qui ne sont pas à l'endroit où je suis présentement, les personnes qui me diraient : nous « devons » manger et en « respectant les périodes des repas ». Bref, cette phase a été une initiation pour mon évolution spirituelle. J'ai aussi appris à connaître la faim par le ressenti des besoins de mon corps.
* Portail énergétique du 11 novembre (11/11) : Ce portail énergétique a été conçu universellement pour la transmission d'énergies de fréquence supérieur, d'un niveau de conscience supérieure pour fins d'utilisations multiples : élévation de notre conscience, manifestation de nos désirs ou de nos besoins. Bien honnêtement, j'ai découvert que les gens qui sont à l'intérieur de l'illusion du temps sont plus réceptifs ou ouverts à ces énergies ou à ces portails puisque ces personnes anticipent de recevoir des énergies ou qu'il se passe quelque chose durant cette période. Même principe avec les prévisions météo. Je suis à un endroit où je suis toujours réceptif aux fréquences et à une conscience supérieures, en suivant mes instincts et par l'intention de recevoir toute forme d'aide dans le moment. Aussi, les cycles lunaires se sont avérés importants pour moi afin de recevoir des énergies, plus puissantes durant ces périodes.
Changements alimentaires (Phase #3) - Ma transition au végétalisme
Dans cette troisième phase de ma transition alimentaire, j'introduis mes expériences et connaissances en lien avec ma transition alimentaire. Durant la période entre la deuxième et la troisième phase, je me considérais plus comme un omnivore, une personne qui se nourrit de matières animales et végétales. Ce n'était qu'au moment de déménager que j'ai choisi de faire la transition et de ne plus revenir en arrière. Cette phase-ci avait été très plaisante et déterminante pour la suite des choses. J'étais très content d'avoir fait la transition et d'avoir laissé ces choses derrière moi et je me sentais très bien dans mon corps.
Déménagement
Peu avant cette transition-ci, je possédais un morceau de viande, un morceau de dinde, un morceau de poulet et quelques oeufs dans mon congélateur et dans mon réfrigérateur. J'étais sur une « lancée » où je nourrissais mon corps presque seulement avec de la salade grecque ou avec une omelette au brocoli et du bacon ou avec des légumes et du hummus. J'aimais beaucoup ces recettes et je ne pensais plus à la viande encore présente dans mon congélateur.
Mais, c'était au moment de me préparer pour mon déménagement que je devais faire un choix : jeter les morceaux de viande à la poubelle ou de les déguster pour la dernière fois et de constater comment je me sens lorsque je nourris mon corps avec de la viande. J'ai choisi la dernière option. J'avais effectivement pris la bonne décision, car cela m'avait permis de mettre un trait définitif sur la viande et les oeufs. Lorsque je les dégustais, je n'aimais pas le sentiment que ces aliments envoyaient à mon corps. Leur goût non plus. Je ressentais que mon corps digérait mal ces aliments, je ressentais l'acidité et/ou une activité (au niveau des cellules) qui était plutôt dérangeante dans mon corps. Bref, mon corps assimilait assez difficilement ces aliments, et j'ai tout de suite arrêté les dégustations rendant le sujet totalement clos. Je n'ai plus jamais mangé de viande ou d'oeuf par la suite.
Spiritualité et la Nature
Non seulement que mon corps physique s'élevât en fréquence (niveau de santé plus élevé) et puisse seulement être nourri d'aliments naturels, il y avait aussi un autre facteur qui avait motivé mon choix. Je devenais conscient de ma spiritualité et de ma connexion avec les animaux, les poissons et la Terre. Je ne pouvais plus participer à ce qui était auparavant le moyen de nourrir notre corps avec de la chair animale ou avec des produits dérivés des animaux. Durant la phase précédente, j'avais déjà fait la transition pour le lait d'amande et là c'était vers les protéines végétales afin de remplacer la viande et les oeufs. Ce n'était que vers le dernier trimestre 2016 que j'ai fait la dernière transition, soit d'arrêter la consommation de yogourt et du poisson. J'étais alors devenu ce qui était appelé durant cette période et même au moment d'écrire ces mots, un végétalien.
Impacts énergétique de la transformation des aliments
Lorsque j'ai appris sur les méthodes de transformation des aliments, j'ai beaucoup appris sur la quantité d'énergie qui change dans les aliments à travers les divers processus de transformation. Par exemple, le processus de conception d'un biscuit requiert de l'énergie pour la ou les transformation(s), il requiert les multiples ingrédients naturels ou déjà transformés, etc. Consommer de la nourriture directement depuis sa source de fabrication, par exemple, une pomme qui provient du pommier ou une carotte qui provient de la terre ou des bleuets qui proviennent du bleuetier. J'ai appris que l'énergie du soleil s'ajoutant à la photosynthèse des aliments est une énergie bien plus naturelle, et ce qui rend les aliments bien meilleurs au goûter et plus nourrissants. Je venais alors de confirmer, par ces connaissances et par les faits, ce que je soupçonnais déjà sur la transformation énergétique des aliments, et j'avais décidé de nourrir mon corps avec le plus d'énergie possible, donc les aliments devaient être naturels et les moins transformés possible.
Le potentiel d'hydrogène (pH)
J'avais introduit cet outil dans la phase #2 et je l'ai beaucoup plus utilisé dans cette phase #3 : le potentiel d'hydrogène (pH). J'ai appris que le taux d'acidité élevé dans mon corps n'aidait pas à élever mon niveau de santé global, je ressentais qu'il y avait plus d'inflammation ou de malaise dans mon corps. Que le niveau du pH soit acide ou alcalin, les différentes réactions de mon corps me tenaient informé où j'en étais avec le balancement de mon corps. Par exemple, un morceau de viande ou quelques pâtes sont plutôt acides alors qu'une salade verte est plutôt neutre ou alcaline, selon ce que je ressentais et selon les sources d'information que je pouvais trouver sur l'internet. Je buvais soit la combinaison eau-jus de lime (plus acide) ou eau-bicarbonate de sodium (plus alcalin) afin de neutraliser le pH, et par conséquent, neutraliser les symptômes dus au « travail chimique » qui se déroulait dans mon corps (désintoxication). Selon le ressenti de mon corps et ce que j'avais ingéré dans mon corps auparavant me permettaient de faire des choix de repas judicieux avec l'intention que je me sente bien dans mon corps.
Ce que j'ai appris jusqu'ici
Plusieurs éléments étaient devenus importants à ce moment-là : aucun produit dérivé animal dans la nourriture, les aliments ingérés par mon corps devaient être naturels et non-transformés, et facilement assimilables par mon corps. Plus la fréquence (ou le niveau d'énergie) des aliments est haute, plus le sentiment d'être dans mon corps est merveilleux. J'ai aussi utilisé le terme « densité » des aliments ; moins denses sont les aliments, plus rapide est leur digestion dans mon corps. C'est la différence entre une patate et un smoothie, par exemple, ou un morceau de viande et un morceau de céleri. Ces riches expériences ont été ajoutées à ma base de connaissances déjà bien remplie.
Spiritualité - Végétalisme - Acceptation Sociale
Le dernier aspect de cette transition est la combinaison spiritualité-végétalisme-acceptation sociale. J'étais probablement la première personne dans mon entourage familial à ce moment-là de faire une transition de la sorte. Le végétalisme était connu que par peu de personnes durant cette période et j'avais eu droit à des gens plutôt « inquiets » ou un peu « curieux » au tout début. Cette épreuve dans ma vie m'avait aidé à développer mon autonomie, mon indépendance et ma confiance en moi. J'étais de retour aux études universitaires, en environnement, lorsque j'ai fait cette transition, et j'avais quelques collègues de classe qui étaient déjà végétalien(ne)s ou qui étaient aussi dans une transition semblable. Cet environnement m'avait aussi aidé dans mon développement personnel.
Résumé
En résumé, cette transition vers le végétalisme avait été assez simple et rapide puisque je pouvais facilement suivre le ressenti de mon corps et le faire confiance, je savais comment m'aligner pour la transition avec toutes ces connaissances déjà présentes sur l'internet à ce sujet, et je savais que j'étais aisément guidé par mon intuition pour que la transition soit simple et rapide. J'avais l'intention de bien me sentir dans mon corps et d'en prendre soin, et j'ai utilisé mon côté scientifique qui m'a permis de bien comprendre ce que je faisais. Alors, un bel enchaînement pour m'aider dans mon développement personnel.
* Toutes ces images ont été téléchargées du site Pixabay
Changements alimentaires (Phase #2) - Acquisition de connaissances et Désintoxication
NOTE : Je demande aux lectrices et lecteurs d'avoir une ouverture d'esprit en lisant ce texte ; car sans ces expériences d'apprentissage, je ne sais pas si je serais là où j'en suis présentement.
La santé corporelle n'était vraiment pas mon fort et ne faisait pas vraiment partie de ma vie avant d'aborder ce processus de transition. La deuxième phase de mon processus de transition consiste à acquérir des connaissances et de procéder aux premières rééquilibrations hormonales et chimiques de mon système corporel. Étant un amateur des sciences, mais pas trop intéressé par la chimie et la biologie durant cette période, j'ai appris à apprécier ces domaines de la science en lien avec le système corporel.
Une personnalité qui m'avait véritablement aidé et inspiré est le Docteur Mehmet Oz (Dr. Oz). C'est un chirurgien cardiothoracique qui anime des émissions télévisées portant sur une grande diversité de sujets sur la santé, et qui invite des spécialistes dans le domaine de la santé ainsi que des individus (patients) ayant déjà vécu des expériences en lien avec le sujet du moment.
J'ai notamment appris sur les innombrables effets des aliments sur la santé et en répétant quelques-unes de ces expériences (mentionnées durant certaines émissions télévisées) avec mon propre corps. J'ai ainsi développé mon sens pratique ainsi qu'une connexion avec mon corps physique. C'était durant cette période que j'ai concocté mes premiers smoothies en suivant les idées que je pouvais trouver sur le site www.doctoroz.com. J'ai beaucoup appris sur les aspects généraux de la biologie et de la chimie en lien avec les aliments et avec le corps physique. Ensuite, j'ai débuté mon processus de désintoxication de mon corps physique.
Je me suis bien senti durant ce processus de désintoxication, mis à part que j'ai ressenti la plupart des symptômes et des effets connus de ce processus et j'ai dû prendre beaucoup de repos afin de récupérer au maximum suite aux transformations qui se déroulaient en continu dans mon corps. Un programme qui m'avait beaucoup aidé est le " 3 Day Detox Cleanse ". Par contre, je ne suivais pas cette démarche à la lettre, mais je m'en étais beaucoup inspiré ; je consommais des multivitamines ainsi que des suppléments d'oméga 3, et je me préparais un de ces trois breuvages (de la recette) pour quelques jours, en passant au breuvage suivant aussitôt que celui-ci était terminé. J'aimais quelques fois ajouter un peu de jus de citron dans mon eau.
Donc, jusqu'ici, j'avais intégré des connaissances sur la chimie et la biologie des aliments, j'avais appris à connaître les effets de la nourriture sur mon corps, je m'étais libéré de plusieurs toxines présentes dans mon corps, et je devenais de plus en plus autonome et passionné lorsque je me faisais à manger. Je me sentais vraiment mieux, beaucoup plus en énergie, ma capacité de récupération s'améliorait de beaucoup, la peau de mon corps devenait plus saine (la désintoxication m'avait aidé contre l'acné à l'époque, mais pas complètement puisqu'il me restait à effectuer d'autres changements dans mon alimentation, ce que je décris plus loin et dans les phases suivantes), etc.
Durant cette époque, ici au Québec et au Canada, il y avait des pourparlers sur la contamination dans la viande. Le lait de vache que je consommais parfois était une matière grasse, et selon ces pourparlers, je m'étais dit que le lait était peut-être aussi contaminé. Alors, afin de me guérir de l'acné sur mon corps durant cette période et afin de rester loin de la contamination, j'avais décidé de faire un changement à ce niveau. J'ai alors consommé du lait de soya pendant quelques mois. J'étais encore sous les effets de la désintoxication et je pouvais consommer un ou deux contenants de lait de soya par jour. J'ai transité au lait d'amande par la suite, celui que j'utilise au moment d'écrire ces mots. Ceci avait été le tout premier changement majeur dans mon alimentation.
Une autre expérience que j'ai vécu qui s'intègre à cette deuxième phase est l'utilisation de produits augmentant le niveau de testostérone et d'endorphine. J'étais conscient du débalancement hormonal que j'éprouvais et j'avais l'intention de changer la situation en expérimentant ces produits. Je me sentais souvent stressé et émotif, faible en énergie, peu d'aisance dans mes relations avec autrui, peu de confiance en moi, très souvent en manque d'amour, j'éprouvais constamment des maux de tête, etc.
En résumé, ces expériences m'ont permis de me connecter avec mon corps et avec les différents aliments. Je n'étais pas autant conscient qu'au moment d'écrire ces mots que la structure énergétique de toute chose (incluant le corps physique et les aliments) et le concept du potentiel d'hydrogène (pH) allaient peu après être des outils extrêmement importants pour balancer mon système corporel avec la nourriture et faire partie de mes connaissances de base sur la vie autant physique que spirituelle. Ce sont des connaissances et des expériences que j'ai l'intention de partager par la suite. Je lisais souvent ces mots « La nourriture est la médecine » (traduit de " food is medecine "). En effet, la nourriture a été un facteur important dans mon apprentissage et dans ma propre guérison. J'introduis mon apprentissage avec la spiritualité dans les phases suivantes.
Changements alimentaires (Phase #1) - Mes prises de conscience et mes premières intentions
Durant la première portion de l'année 2013, j'ai eu l'opportunité de connaître un merveilleux collègue de travail qui m'avait introduit, par son exemple, à une alimentation plus saine que celle dont j'avais à cette période-là, ce qui avait été un point tournant important dans ma vie. Dû à mon niveau de santé général assez faible durant cette période, lors de mes années d'étudiant à l'université, je consommais beaucoup de repas congelés, beaucoup d'aliments riches en sel, en sucre, en glucides, et en gras (considérés bons et mauvais pour le corps physique). Il y avait aussi un « trop-plein » d'estrogènes dans mon corps, c'est-à-dire des problèmes hormonaux causant des difficultés dans la plupart des aspects de ma vie. Bref, j'éprouvais beaucoup de difficultés, sans compter les multiples dépendances présentes durant cette période.
Les détails dont je me souviens, c'est que cette personne pouvait se nourrir d'aliments comme du tofu, des fruits et quelques légumes. Me trouver une amie afin de combler mon besoin d'amour, et réussir dans mes projets et à l'école durant cette période était un processus rempli d'embûches, majoritairement, dû aux éléments énumérés précédemment. C'est en fait, une combinaison de mon besoin d'amour et du besoin d'améliorer mon image qui avait été ma première motivation à changer mes habitudes alimentaires durant cette période. Il y avait aussi « un petit quelque chose » chez cette personne qui m'avait réellement aidé dans mon processus de décision que je ne saurais décrire.
Premièrement, j'ai appris à me faire à manger et à manger moins de repas congelés provenant des épiceries. J'étais alors moins paresseux, plus créatif dans mes choix de repas et plus autonome. Parfois, je me faisais cuire un bon steak avec quelques légumes d'accompagnement et une sauce en conserve ; d'autres fois, je me préparais une salade grecque comme repas. Je me sentais sur la bonne voie en utilisant ma bonne volonté dans ce processus.
Deuxièmement, j'ai multiplié mes présences au gymnase d'entraînement afin de maximiser la perte de calories et pour gagner de la masse musculaire. Je consommais aussi des breuvages (shakes) protéinés (à noter que durant cette période, les protéines étaient la source d'énergie suggérée afin de perdre du poids et afin de gagner de la masse musculaire.
En résumé, j'ai appris à me libérer de quelques dépendances vers l'extérieur de moi-même pour améliorer mon autonomie, mon indépendance, et j'ai pris de plus en plus mes propres responsabilités envers mes créations antérieures, les anciennes bases de ma vie qui ne me servent plus maintenant. Je me suis alors dit tout simplement : « Je reconnais que je m'étais moi-même placé dans ces situations, et il en vient à moi-même de me prendre en charge afin de me sortir des situations qui ne me servent plus. » Donc, cette première phase de transition consistait à prendre conscience de ma position à ce moment-là et à émettre mes premières intentions de changement envers ma santé.