Changements alimentaires (Phase #2) - Acquisition de connaissances et Désintoxication
NOTE : Je demande aux lectrices et lecteurs d'avoir une ouverture d'esprit en lisant ce texte ; car sans ces expériences d'apprentissage, je ne sais pas si je serais là où j'en suis présentement.
La santé corporelle n'était vraiment pas mon fort et ne faisait pas vraiment partie de ma vie avant d'aborder ce processus de transition. La deuxième phase de mon processus de transition consiste à acquérir des connaissances et de procéder aux premières rééquilibrations hormonales et chimiques de mon système corporel. Étant un amateur des sciences, mais pas trop intéressé par la chimie et la biologie durant cette période, j'ai appris à apprécier ces domaines de la science en lien avec le système corporel.
Une personnalité qui m'avait véritablement aidé et inspiré est le Docteur Mehmet Oz (Dr. Oz). C'est un chirurgien cardiothoracique qui anime des émissions télévisées portant sur une grande diversité de sujets sur la santé, et qui invite des spécialistes dans le domaine de la santé ainsi que des individus (patients) ayant déjà vécu des expériences en lien avec le sujet du moment.
J'ai notamment appris sur les innombrables effets des aliments sur la santé et en répétant quelques-unes de ces expériences (mentionnées durant certaines émissions télévisées) avec mon propre corps. J'ai ainsi développé mon sens pratique ainsi qu'une connexion avec mon corps physique. C'était durant cette période que j'ai concocté mes premiers smoothies en suivant les idées que je pouvais trouver sur le site www.doctoroz.com. J'ai beaucoup appris sur les aspects généraux de la biologie et de la chimie en lien avec les aliments et avec le corps physique. Ensuite, j'ai débuté mon processus de désintoxication de mon corps physique.
Je me suis bien senti durant ce processus de désintoxication, mis à part que j'ai ressenti la plupart des symptômes et des effets connus de ce processus et j'ai dû prendre beaucoup de repos afin de récupérer au maximum suite aux transformations qui se déroulaient en continu dans mon corps. Un programme qui m'avait beaucoup aidé est le " 3 Day Detox Cleanse ". Par contre, je ne suivais pas cette démarche à la lettre, mais je m'en étais beaucoup inspiré ; je consommais des multivitamines ainsi que des suppléments d'oméga 3, et je me préparais un de ces trois breuvages (de la recette) pour quelques jours, en passant au breuvage suivant aussitôt que celui-ci était terminé. J'aimais quelques fois ajouter un peu de jus de citron dans mon eau.
Donc, jusqu'ici, j'avais intégré des connaissances sur la chimie et la biologie des aliments, j'avais appris à connaître les effets de la nourriture sur mon corps, je m'étais libéré de plusieurs toxines présentes dans mon corps, et je devenais de plus en plus autonome et passionné lorsque je me faisais à manger. Je me sentais vraiment mieux, beaucoup plus en énergie, ma capacité de récupération s'améliorait de beaucoup, la peau de mon corps devenait plus saine (la désintoxication m'avait aidé contre l'acné à l'époque, mais pas complètement puisqu'il me restait à effectuer d'autres changements dans mon alimentation, ce que je décris plus loin et dans les phases suivantes), etc.
Durant cette époque, ici au Québec et au Canada, il y avait des pourparlers sur la contamination dans la viande. Le lait de vache que je consommais parfois était une matière grasse, et selon ces pourparlers, je m'étais dit que le lait était peut-être aussi contaminé. Alors, afin de me guérir de l'acné sur mon corps durant cette période et afin de rester loin de la contamination, j'avais décidé de faire un changement à ce niveau. J'ai alors consommé du lait de soya pendant quelques mois. J'étais encore sous les effets de la désintoxication et je pouvais consommer un ou deux contenants de lait de soya par jour. J'ai transité au lait d'amande par la suite, celui que j'utilise au moment d'écrire ces mots. Ceci avait été le tout premier changement majeur dans mon alimentation.
Une autre expérience que j'ai vécu qui s'intègre à cette deuxième phase est l'utilisation de produits augmentant le niveau de testostérone et d'endorphine. J'étais conscient du débalancement hormonal que j'éprouvais et j'avais l'intention de changer la situation en expérimentant ces produits. Je me sentais souvent stressé et émotif, faible en énergie, peu d'aisance dans mes relations avec autrui, peu de confiance en moi, très souvent en manque d'amour, j'éprouvais constamment des maux de tête, etc.
En résumé, ces expériences m'ont permis de me connecter avec mon corps et avec les différents aliments. Je n'étais pas autant conscient qu'au moment d'écrire ces mots que la structure énergétique de toute chose (incluant le corps physique et les aliments) et le concept du potentiel d'hydrogène (pH) allaient peu après être des outils extrêmement importants pour balancer mon système corporel avec la nourriture et faire partie de mes connaissances de base sur la vie autant physique que spirituelle. Ce sont des connaissances et des expériences que j'ai l'intention de partager par la suite. Je lisais souvent ces mots « La nourriture est la médecine » (traduit de " food is medecine "). En effet, la nourriture a été un facteur important dans mon apprentissage et dans ma propre guérison. J'introduis mon apprentissage avec la spiritualité dans les phases suivantes.
A découvrir aussi
- Changements alimentaires (Phase #1) - Mes prises de conscience et mes premières intentions
- Changements alimentaires (Phase #3) - Ma transition au végétalisme
- Résumé des changements alimentaires jusqu'à maintenant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres